Rechercher un produit

Histoire de la marque

Sverre Braastad est né en Norvège en 1879. A l’âge de 20 ans, il arrive à Cognac en rejoignant son oncle qui travaille dans une maison de cognac renommée. Quelques années plus tard, il rencontre Edith Rousseau, petite-fille de Médéric Tiffon, fondateur des Cognacs Tiffon, dont les chais se situent sur les quais de la rivière de la Charente.
Edith et Sverre se marièrent en 1913 and prennent en 1919 le contrôle de la maison de Cognac créée en 1875. Ensemble, ils développent la société qui devient la plus grande entreprise familiale producteur de cognac. Plus de vingt ans après, ils ont acquis la magnifique propriété du Château de Triac, qui a accueilli quatre générations de la famille Braastad. Le Château de Triac est situé dans le coeur du vignoble cognaçais et la propriété comporte quarante hectares de vigne situés dans la région Fins Bois.
Cinq générations après le fondateur de la société Tiffon, les descendants produisent encore le cognac en respectant les secrets et la tradition familiale. Aujourd’hui, la famille Braastad est en charge des Cognacs Tiffon et s’occupent de la production de leurs vignes, des vendanges, de la distillation du cognac et du vieillissement de ce nectar liquide dans les caves humides proche de la rivière Charente.
La maison Tiffon dispose d’environ 13000 futs de cognacs de différents crus and différents âges qui sont en train de vieillir. Le maitre de chai, Richard Braastad garde une traçabilité de chaque cognac et utilise sa mémoire et ses sens olfactifs et gustatifs pour se rappeler des recettes d’assemblage. Par exemple, s’il ressent que les notes de vanille dans le dernier assemblage du Cognac Tiffon VSOP sont peu présentes, il va chercher ce fût de Petite Champagne de 15 ans d’âge, qu’il connait par coeur car il détient des notes vanillées très présentes et équilibre parfaitement cet assemblage de Cognac VSOP.